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23 septembre 2007

Résurrection de Bruxelles-Wallonie-Luxembourg-Nord-Pas-de Calais

Pour sortir de la menace flamande de devenir indépendante, voici une suggestion:
le grand problème de la France est d'être le seul grand pays européen à n'avoir jamais eu un port d'importance mondial. La Belgique (Bruges puis Anvers), la Hollande (Rotterdam et Amsterdam), l'Angleterre (Londres), l'Italie (Gênes et Venise), l'Allemagne (Hambourg), l'Espagne (Barcelone), le Portugal (Lisbonne) ont dominé le monde grâce à leur commerce maritime. Pour rompre avec cette humiliation, voici une occasion unique offerte à la France: créer un grand port allant de Dunkerque à Boulogne-sur-Mer (du moins jusqu'à Calais comme première étape). Mais un port sans arrière-port ne vaut rien. Voici donc le moment opportun pour associer la Belgique francophone et le Grand-Duché de Luxembourg à ce projet. Ces derniers sont demandeurs. Pour cela, il faut commencer par rénover et agrandir les voies de navigation par canaux et fleuves éxiistantes. Le canal Bruxelles-Charleroi vient de fêter ses 75 ans. Il faut le continuer jusqu'à Dunkerque. De même qu'il faut revoir les communications entre Charleroi et Liège, entre Luxembourg-ville et Charleroi. Bref, avec de la volonté, il est tout à fait possible de faire du bassin Nord-Pas-de Calais un concurrent digne de ce nom au bassin flamand de Bruges-Anvers. L'atout supplémentaire de ce bassin est qu'il abrite le tunnel sous la Manche, mettant Londres à 1H30 de Bruxelles ou 2H de Paris. Et, en corollaire, l'UE perdra un pays et une langue: le Luxembourg et le luxembourgeois. C'est un bon début vers le but recherché, càd une seule langue officielle pour toute l'UE.

Ce n'est pas par hasard que Jules César, Caligula et Napoléon ont choisi Boulogne-sur-Mer (patrie de Godefroy de Bouillon et de son frère Baudoin, premier Roi de Jérusalem) pour envahir l'Angleterre. Napoléon y a construit en deux ans (1803-1805), et presqu'en cachette, la plus grande base navale de l'époque dans le but d'envahir l'Angleterre. Cette base rassemblait 120.000 hommes, 7.000 chevaux et 2.000 chaloupes pour traverser le détroit. Nelson a réussi à déjouer ce plan impérial en attaquant les troupes Franco-Espagnols à Trafalgar et, par sa victoire, à faire changer le cours de l'histoire.

Cent ans après Pierre le Grand qui, avec sa volonté seule, a créé Saint-Pétersbourg, Napoléon a failli créer à Boulogne-sur-Mer un grand port qu'il aurait sans doute appelé "Saint-Napoléon". Trois cents ans plus tard, Nicolas Sarkozy pourrait-il avoir ce rêve ? Jacques Attali: vous qui avez les oreilles du Président, pourriez-vous lui glisser cette idée un jour où il aurait une minute de libre ? Alors votre commission, même si cela n'est pas sa mission (bien que ...), en sortirait grandie. Si ce projet passe, alors je ne manquerai pas de vous envoyer la note sur le montant de ma commission. Rien n'est gratuit dans la vie !
Qui a dit "impossible n'est pas français ?".

lien: http://www.mobilit.fgov.be/fr/index.htm

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