Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le big blog
le big blog
Publicité
Archives
4 octobre 2007

Le temps éthiopien

L'Ethiopie fête cette année son entrée au deuxième millénaires, le millenium 2000. En effet, elle a gardé le calendrier julien, remplacé par le calendier grégorien (du nom du pape Grégoire XIII) en 1582.
L'eglise orthodoxe (et non copte) d'Ethiopie est la "mère" du calendrier éthiopien et prétend que le julien est le seul qui soit exact. Or, selon ce calendrier, le monde est en l'année 7500, Jésus étant né en l'an 5500. A noter, en passant, que les calendriers Mayas tracent des centaines de millions d'années et que chez les bouddhistes on n'a pas peur des milliards d'années, tandis que chez les catholiques, pour la majorité, on est encore dans les milliers d'années, comme chez les musulmans et les juifs d'ailleurs ...Pour rappel, l'univers a près de 14 milliards d'années !
La troupe éthiopienne qui fait une tournée est passée en Belgique le 29 septembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Après une première partie consacrée à la musique et danse réligieuses présentée par des membres de l'église éthiopienne située à Louvain, trop longue au goût du public belge et pendant laquelle le présentateur orthodoxe n'a pas manqué de vanter les mérites du calendrier julien en donnant des détails croustillants sur la façon ingénieuse dont ce dernier est bâti, est venu le temps de la partie folklorique avec des musiques et danses éthniques. Cette partie, précédée par une entracte de vingt minutes, a été ovationnée par le public. La soirée s'est terminée par une réception avec dégustation de plats éthiopiens, égaillée par un orchestre du Théâtre National d'Addis Abeba qui joua à merveille des airs à succès de la capitale éthiopienne. On s'y est cru.
Pour en revenir au calendrier julien, le second présentateur qui accompagne la troupe éthiopienne a parlé avec grand enthousiasme des particularités de son pays, berceau de l'humanité et patrie de Lucie qui a 3.2 millions d'années. S'est-il rendu compte qu'il contredisait son compatriote orthodoxe qui ne donnait au monde qu'un âge de 7500 ans ? Cet anachronisme n'a, apparemment, pas choqué les nombreuses excellences présentes dans la salle.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Attila tu es bete où tu le fais expres? Tu comptes longtemps cirer les tongs de ce singe stupéfiant de médiocrité et de malfaisance?<br /> <br /> Signe au moins de ton vrai nom pour assumer, tes descendants seront fiers de toi.<br /> <br /> www.myspace.com/carolepapini<br /> <br /> Tu comprendras (peut-etre) pourquoi je veux sa peau.
Publicité