Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le big blog
le big blog
Publicité
Archives
17 octobre 2010

Origine des mots

Êtes-vous demandé comment et quand ont vu le jour les mots que nous utilisons souvent tous les jours? En voici quelques-uns:
-progrès: 1492, puis précisé par Francis Bacon (1561-1626). A la fin du XVIème siècle, le trio des mots: progrès, raison et bonheur est devenu à la mode
-tolérance: 1492, utilisé d'abord par l'occupant musulman en Espagne à propos des catholiques qui étaient tolérés s'ils enlevaient leur chapeau lors du passage de l'imam. Puis ce fut Voltaire qui l'utilisa en français, puis les philosophes des lumières qui lui ont donné le sens actuel.
-assassin: mot d'origine arabe qui désigne celui qui a consommé du hachiche "ashashin" et qui est chargé de tuer, généralement des enfants
-utopie: par Saint Thomas More vers 1500 dans son livre "Utopie". Sujet traité aussi par: Platon, Saint Simon, Fourier, Orwell.
-termite: 1795, d'origine anglaise...pourtant il y a tjrs eu des termites, même en Europe!
-agora: 1863, et pourtant il y avait l'agora chez les Romains et les Grecs!
-palinodie: volte-face, renier sa parole, d'abord 1521 puis 1843
-terreur, terrorisme: bien avant "La Terreur" de 1793
-dysfonctionnement: 1996? avec l'affaire Dutroux? Non, cela remonte à bcp plus loin...
-allochtone, autochtone (aborigène):
-subsidiation: en Belgique, dans les années 1970
-renaissance: entre le xv et xvi siècle en Europe
-Inquisition: 1492 en Espagne, 1542 en Italie

-symétrie: 1529 emprunté au latin symmetria lui-même emprunté au grec summetria
-socialisme d'Etat: fin XIXème
-ré-éducation: 1907 "Le Petit Larousse"
-mots portant le nom de leurs inspirateurs: silhouette, guillotine, poubelle, vespasien, WC (water closet et non Winston Churchill!)
-humour: 1879, vient de l'anglais humor. Pas confondre avec humeur: "L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur" Jules Renard. Voir aussi Montesquieu dans "Les Cahiers" à propos de l'humeur anglais.
-tolérance: 1492, tolérance est utilisé d'abord par les musulmans vis-à-vis des espagnols catholiques: ils étaient "tolérés" s'ils ôtez leur couvre-chef au passage d'un dignitaire musulman, imam. Après, Descartes a donné à tolérance sa signification pré-lumière.
-fleuriste: celui qui cultive les fleurs (17è siècle), celui qui vend les fleurs (fin 19ème) href="http://lmsi.net/rubrique.php3?id_rubrique=17">http://lmsi.net/rubrique.php3?id_rubrique=17
http://atilf.inalf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
"Que les cinq figures emblématiques - le Marchand, l'Artiste, le Découvreur, le Mathématicien, le Diplomate - et les cinq valeurs majeures d'aujourd'hui - la Démocratie, le Marché, la Tolérance, le Progrès, l'Art - n'auraient pas leur sens moderne si 1492 s'était déroulé autrement." Jacques Attali dans "1492"
-Léviathan: par Thomas Hobbes (1588-1679), avec Machiavel et Spinoza, ouvre l'ère des théories politiques modernes











Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité